Le surpoids est un véritable danger pour la santé de l’homme. Il est à la base de nombreuses maladies graves. Cependant, beaucoup ignorent les conséquences de cette accumulation de graisse sur la santé. Quels sont les maladies causées par le surpoids ?
Obésité et hypertension artérielle
Le premier inconvénient du surpoids est l’obésité. L’obésité est le fait qu’une personne fasse 4 fois son poids normal qui l’empêche de se déplacer librement. Les personnes en surpoids ont un risque élevé de devenir obèse. Cette maladie à de nombreux impactes sur le cœur et peut être à l’origine d’un arrêt cardiaque brusque. Celui-ci peut agir aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale. Il faudra donc suivre par exemple un régime pour maigrir.
Le surpoids cause également l’hypertension artérielle. Ainsi, une personne en surpoids à trois fois plus de chance de souffrir d’une hypertension. De plus, le surpoids provoque un excès de cholestérol et de lipides sanguins dans l’organisme, à l’origine de l’hypercholestérolémie.
Le diabète, troubles circulatoires ou douleurs articulaires
Le diabète est une maladie commune à de nombreuses personnes surtout ceux en surpoids. Ceux-ci sont plus vulnérables au diabète de type 2 qui est un excès considérable de sucre dans le sang. Chez les personnes en surpoids, il est causé par la non sécrétion d’insuline en quantité suffisante dans le corps.
De plus, le surpoids peut créer un dysfonctionnement au niveau de la circulation sanguine. Le surplus de graisse dans l’organisme empêche le sang de circuler normalement vers le cœur ce qui peut créer une mauvaise circulation du sang. Ces troubles peuvent se manifester par une lourdeur de la jambe, l’apparition des varices ou des œdèmes.
Enfin, l’excès de poids est à la base de nombreuses douleurs articulaires. En effet, la colonne vertébrale et les muscles inférieurs sont très sollicités lors de la pratique de différentes activités quotidiennes. En plus, les personnes en surpoids doivent contraindre les articulations des hanches et des genoux à supporter 5 fois plus que leurs poids. Ce qui nécessite un fort étirement du tendon à l’origine de la tendinite et des douleurs articulaires.