En France, certains foyers préfèrent adopter un chat plutôt qu’un chien. Pour cause, cet animal est affectueux et mignon. De plus, certaines études scientifiques ont prouvé que, passer plus de temps en compagnie d’un chat renforce votre système immunitaire. Toutefois, à l’instar des chiens et des oiseaux, les chats ont besoin d’entretien. Voici quelques conseils pour mieux prendre soin de cet animal.
Le brosser régulièrement
Quelle que soit la taille de votre félin, pensez à le brosser régulièrement avec un produit adapté. Cette opération permet de retirer de ses poils les puces, les tiques, les poils morts et tout ce qui peut lui causer des maladies.
En dehors du brossage, il faut aussi vérifier et couper les ongles de votre nouveau chat à la maison de temps en temps. Cette routine sera aussi bien bénéfique à l’animal qu’à vous qui êtes son propriétaire. En effet, un chat qui a de longs ongles peut se blesser en se grattant. De plus, il peut facilement endommager vos meubles. Les obligations quotidiennes ne vous permettent pas d’avoir du temps pour couper les ongles de votre chat ? Achetez-lui un grattoir à chat, il pourra prendre soin de ses griffes lui-même.
Donnez-lui de l’eau et gardez ses dents propres
Tout comme les humains, les chats ont également besoin de boire de l’eau au quotidien. Évidemment, pour qu’ils gardent une meilleure santé, il faut leurs fournir une eau fraiche et sans déchets à chaque occasion.
D’autre part, un chat dont les dents n’ont pas été nettoyées depuis des mois peut développer du tartre qui est souvent responsable de certaines maladies. Pour lui éviter des périodes difficiles, pensez à nettoyer ses dents au moins deux fois par an. Pour cela, dirigez-vous vers un bon vétérinaire. Ce dernier possède tous les outils nécessaires pour assurer les dents propres aux chats.