De nos jours, on fait face à un grand nombre de divorce ou de problèmes conjugaux. Pour y remédier il est mis en place des thérapies de couple. En effet, la thérapie de couple est un accompagnement thérapeutique dirigé par un psychologue. Son but est d’améliorer les relations amoureuses entre deux partenaires afin de résoudre les conflits interpersonnels. L’avantage dans une thérapie conjugale est que vous pouvez trouver ou retrouver le bon fonctionnement du couple afin de lui permettre d’être plus stable et plus équilibré.
Pour une communication plus fluide
Il existe de nombreux obstacles pour une bonne communication. Vous pouvez opter pour une thérapie de couple Toulouse. D’abord dans un couple, votre manière d’identifier puis d’interpréter ce que vous ressentez peut être un obstacle. Il y a également votre capacité à les traduire exactement en le mettant en mots et la façon dont vos propos sont eux-mêmes interprétés par votre interlocuteur. Avec tout cela, il y a de fortes chances que votre message soit déformé et que la communication perde son efficacité. Ainsi, votre communication peut être atteinte par différents facteurs tels que la fatigue causée par une charge mentale trop importante, le stress au travail ou encore des émotions non contrôlées telles que la colère.
Par ailleurs, ces risques sont à multiplier par 2 du moment que vous vous lancez dans un échange avec votre partenaire qui sera confronté aux mêmes difficultés. La communication peut elle-même représenter une source de difficultés relationnelles de tension et d’incompréhensions menant parfois à des ruptures amoureuses au-delà de tout désaccord profond. Ainsi, la thérapie de couple avant une séparation représente un excellent moyen pour réapprendre à dialoguer avec votre conjoint. Grâce à la thérapie de couple, vous pourrez détecter les problèmes de communication et mieux communiquer. C’est également un moyen de travailler votre communication envers les autres. Il s’agit d’une programmation neuro-linguistique.
Pour clarifier les attentes respectives
L’autre relation qui peut causer des problèmes à un couple est toutes les croyances implicites qui vous déterminent dans l’interaction. Vous pouvez ainsi être sûre que votre partenaire réagit ainsi pour une raison bien précise cela va alors conditionner la manière dont vous engagez l’échange et vous vous positionnez face à lui. Ce sont des interprétations qui comportent malheureusement les biais liés à vos insécurités et vos insatisfactions. Dans ce cas, il est possible de prêter à votre partenaire des intentions qui ne sont pas les siennes. Ce qui pourrait alimenter les non-dits et favoriser la défiance et les rancunes. En outre, la thérapie de couple est précisément le moment de lever ces ambiguïtés et de mettre des mots sur ce qui reste implicites habituellement.
Au cours de cette séance, on met en lumière des motivations profondes de chacun des conjoints concernant sa vie relationnelle d’une part. D’autre part, les problématiques principales qui pèsent sur la relation vont pouvoir se jouer en cabinet, mais aussi dans le cadre plus privé de votre quotidien. C’est dans ce cas que la communication peut vous aider à identifier les besoins fondamentaux de votre conjoint et exprimer clairement les vôtres. En comprenant la façon dont chacun d’entre vous se positionne face à différentes situations qui cause problème, vous permet d’agir en tenant compte de la réalité de l’autre. Le fait de se sentir rejoint et respecté apporte immédiatement un impact sur la qualité de votre relation.