À la naissance, les bébés ont des réflexes sous forme de mouvements involontaires. Ces réflexes se produisent automatiquement sans que le bébé envoi de messages au cerveau. Certains de ces réflexes se sont développés au cours de la vie fœtale. Ils sont très importants en ce sens qu’ils indiquent que son cerveau fonctionne bien. C’est le réflexe le plus important d’un nouveau-né. Qu’est-ce qu’il faut en retenir et pourquoi devriez-vous vous faire former ?
Ce qu’il faut retenir sur les réflexes archaïques
Les réflexes primaires ou archaïques chez les nouveau-nés sont des mouvements involontaires et spontanés qui se produisent en réponse à des entrées sensorielles spécifiques. Ces réactions sont caractéristiques du développement de l’enfant. En tant que signes du développement de la coordination motrice, ils reflètent la nature humaine.
Quand les bébés viennent au monde, toutes les parties du cerveau sont présentes, mais pas entièrement fonctionnelles. Par conséquent, une connexion doit être établie pour qu’ils travaillent ensemble. C’est la raison pour laquelle formation réflexes archaiques se propose de vous aider. Atteindre ce stade nécessite la formation de fibres nerveuses par la répétition naturelle et spontanée des mouvements réflexes du corps. Pendant ce temps, les mouvements réflexifs du corps se répètent naturellement et spontanément pour former des fibres nerveuses, formant un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux. Cette activité motrice précoce chez les enfants produit un développement sensori-moteur et cérébral qui jette les bases d’un futur mouvement, d’un apprentissage et, finalement, d’un développement intellectuel et émotionnel.
Pourquoi entraîner des réflexes archaïques ?
Les événements stressants de la vie et le manque d’intégration des réflexes archaïques dans la petite enfance peuvent entraîner un handicap chez les enfants et les adultes. Les réflexes non intégrés peuvent parasiter les domaines émotionnel, physique et cognitif et interférer avec le soutien professionnel dans les relations. L’intégration réflexe archaïque n’est jamais complètement acquise et peut réapparaître dans une variété de situations stressantes par des événements de la vie.
Pour finir, les réflexes archaïques intégrés contribuent à l’estime de soi, à l’équilibre, à la confiance, à la coopération, à la communication, etc.