Très familier au savon d’Alep avec lequel il partage presque les mêmes caractéristiques, le shampoing solide est une sorte de savon conçu sous forme de tablette ou de galet. Il est très prisé par les femmes en quête de solutions pour prendre soin de leurs cheveux. En plus de son efficacité avérée, ce produit à l’avantage d’être plus facilement transportable que la version classique. Aussi, le shampoing solide peut être fabriqué à la maison en suivant les étapes spécifiques.
Le choix et la préparation des ingrédients
Contrairement à l’idée largement répandue, le shampoing solide est un produit qu’on peut fabriquer à la maison en un laps de temps et sans complexité. Il suffit de respecter les étapes de fabrication comme premièrement le choix des ingrédients nécessaires à la réalisation de ce savon. Ces ingrédients sont principalement les huiles végétales, la bicarbonate de soude, les cires végétales et le sel de mer fin. Pour agrémenter l’odeur de votre shampoing solide, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles. Concernant la préparation des ingrédients, il est question de chauffer les huiles et les cires, puis de les mélanger jusqu’à leur fusion complète. Dès lors, le nouveau mélange sera ajouté à une solution aqueuse obtenue à partir du bicarbonate de soude et du sel de mer fin.
Le moulage du shampoing
Après avoir obtenu une solution à partir de ces deux mélanges, vous versez ensuite celle-ci dans un moule afin de lui conférer la forme que vous désirez. Placez le moule en question dans un réfrigérateur sur une durée de 60 minutes pour permettre au shampoing de bien durcir. Après cette étape, vous pouvez retirer votre savon qui est désormais prêt et n’attend qu’à être utilisé pour nettoyer ou entretenir vos cheveux. Parlant justement de l’utilisation du shampoing solide, il faut simplement le frotter entre vos mains et appliquer la mousse sur votre chevelure.